Hygiène de vie et Alimentation

femme sportive avec bouteille d'eau, fruits et légumes


Même si l'alimentation ne fait pas forcément tout, c'est un pilier majeur de la santé. En médecine anti-âge, de nombreux conseils vous seront donnés pour adapter votre alimentation à vos besoins. De même, l'hygiène de vie en général : environnement, activité physique, rapports sociaux et affectifs... influencent votre santé.

Une nutrition saine

D'abord ne pas nuire

En premier lieu, il sera question d'éviter les aliments suceptibles d'encrasser ou d'intoxiquer le corps. Il s'agit des polluants, pesticides, colorants chimiques... mais aussi, pour certaines personnes, d'aliments indigestes comme ceux qui sont riches en gluten ou en autres lectines ou anti-nutriments, difficiles à digérer. Des intolérances à certains aliments pourront aussi être repérées par votre praticien.

Sur les quantités

Les quantités de sucres ajoutés, de produits laitiers et de céréales raffinées sont généralement trop importantes dans nos sociétés modernes. Il faudra souvent en tenir compte. D'un autre côté, les aliments riches en nutriments indispensables (vitamines, minéraux, acides gras et aminés essentiels) sont souvent absents de nos repas : fruits et légumes frais, de saison et de proximité...

Ainsi, en fonction de chaque cas, il est possible d'adapter son alimentation pour mieux couvrir ses besoins spécifiques en micro-nutriments essentiels. En évitant les carences, on assure un niveau optimal des fonctions de l'organisme.

Pourquoi complémenter ?

Il se peut que les ajustements alimentaires ne suffisent pas à maintenir des niveaux corrects de nutriments essentiels :
- difficultés à trouver des aliments de grande qualité nutritionnelle,
- pollution agricole et environnante,
- mauvaise digestion et stress permanent,
- manque de temps, etc...

Dans ce cas, il est tout à fait légitime de subvenir à ses besoins en ajoutant des nutriments sous forme de compléments alimmentaires pris au quotidien.

Eviter la sédentarité

Sans forcément devenir un athlète, se bouger va apporter beaucoup à votre corps. La sédentarité et l'excès de position assise sont de véritables fléaux aujourd'hui.

Un praticien averti saura vous conseiller quel type d'activité physique ou sportive sera le plus adapté dans votre cas et selon votre âge.

De la même façon, il vous guidera, en fonction de votre constitution vers les activités de travail ou de loisir, les relations, la gestion du stress, ou encore l'environnement à privilégier pour optimiser votre forme.

Dormir

La quantité de sommeil et sa qualité sont souvent négligées aujourd'hui. Cela est pourtant indispensable à la forme et à la santé. Il faudra donc en tenir compte.